BEAUTÉ

NOS CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE PEAU AU SOLEIL EFFICACEMENT

Temps de lecture : 5 min.
NOS CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE PEAU AU SOLEIL EFFICACEMENT

Des esprits qui s’allègent, des journées qui s’allongent... L’été est une fête ! Et comme toute fête qui se respecte, les réjouissances commencent par un before digne de ce nom…

Avant de chalouper sous cette gigantesque boule à facettes qu’est le soleil et d’exposer votre peau à ses rayons lumineux, une petite préparation s’impose. Rien de trop contraignant, c’est promis. Juste quelques gestes à suivre pour rentrer en douceur dans l’ambiance des beaux jours… et pour que cette saison tant attendue demeure une période de bonheur et de célébration !

 

Pourquoi préparer votre peau au soleil ?

 

Premier avantage : préparer correctement votre peau au soleil vous permettra d’afficher un bronzage plus naturel, plus homogène et plus lumineux pendant l’été. Second bénéfice : cela vous permettra également de retarder l’apparition des signes de l’âge et de préserver la santé de votre peau. En effet, à chaque fois que vous relâchez la pression, tranquillement installée sur votre transat’, les rayons du soleil en profitent pour venir défier les cellules de votre peau. Des trouble-fête qui se divisent en deux grands groupes : les UVA et les UVB.

 

  • Les UVA représentent 95 % du rayonnement solaire qui atteint la peau. Ils ont la capacité de pénétrer profondément jusqu'au derme et de causer un vieillissement prématuré de la peau : bonjour les rides, les taches, la sécheresse et la peau flétrie avant l’heure ! Les UVA sont si agressifs qu’ils peuvent aller jusqu’à provoquer des cancers cutanés.

 

  • Les UVB constituent les 5% restants du rayonnement solaire qui atteint la peau. Ils ne pénètrent pas en profondeur mais ne sont pas inoffensifs pour autant puisqu’on leur doit les fameux coups de soleil. 

 

Pour envoyer valser ces menaces, la peau possède son propre mécanisme de défense. Quand le soleil s’enflamme, elle déclenche la production de mélanine, ce pigment responsable du bronzage qui joue aussi et surtout un rôle photoprotecteur essentiel. Les kératinocytes (les cellules qui recouvrent la peau) sont également des boucliers importants. Ils produisent une couche protectrice épaisse qui vise à empêcher les rayons UV de passer. Problème : si ces bodyguards cutanés sont mal préparés et mal épaulés, la peau finit inévitablement par en pâtir… D’où l'intérêt de mettre en place une stratégie pré-vacances bien rodée

 

Les bons effets du soleil sur votre peau et sur votre système immunitaire

 

Heureusement, le tableau n'est pas tout noir. Le soleil possède aussi de nombreux bienfaits pour l’organisme, à commencer par sa capacité à mettre instantanément de bonne humeur. Source naturelle de vitamine D, la lumière du soleil stimule la production des hormones de bien-être. Elle booste également le système immunitaire : la garantie d’une énergie rechargée !

Pour que l’été reste placé sous le signe des good vibes, voici quelques réflexes à adopter en amont des vacances…

 

Nos conseils pour préparer sa peau à bronzer avant l'été

 

Exfoliez et hydratez votre peau pour un beau bronzage

 

L’exfoliation est une étape incontournable pour préparer la peau au soleil et avoir un beau bronzage uniforme et durable. Ce geste beauté permet de balayer les cellules mortes à la surface de l’épiderme qui empêchent le renouvellement cellulaire, entrave la bonne absorption des soins et ternissent l’épiderme. Une à deux fois par semaine en fonction de votre type de peau, utilisez un gommage à grains fins sous la douche et réalisez des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre corps avec un maximum de douceur. Au niveau du visage, un gommage hebdomadaire suffit, voire toutes les deux semaines si votre peau est sensible. Sur cette toile bien nette, appliquez tous les jours un soin hydratant. Gommage régulier + hydratation quotidienne = le combo gagnant pour une peau saine et un bronzage lumineux

 

Adoptez une alimentation colorée

 

Un bronzage sain se prépare aussi de l’intérieur. Pour aider votre peau à consolider ses mécanismes de défense face aux rayons UV, le mieux est d’adopter une alimentation riche en antioxydants. Ces nutriments piègent les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. C’est le moment de faire le plein de béta-carotène, de lycophène, de lutéine... Ou, pour le dire plus simplement, c’est le moment de vous diriger vers tous les fruits et légumes joliment colorés : tomate, mangue, carotte, fraise, abricot, poivron, melon, patate douce… Il n’y a pas mieux comme aliments pour une belle peau rayonnante de santé tout au long de l’été !

 

Choisissez les bons compléments alimentaires

 

Pour une préparation optimale, les compléments alimentaires sont vos meilleurs alliés. Nos gummies pour le bronzage Good Sun sont vegans, sans colorants artificiels et fabriqués en France. Leur formule unique au bon goût de pêche est basée sur un complexe de phytopigments végétaux à base de cuivre, de vitamine E et de sélénium. Un coup de pouce santé et beauté qui prépare la peau au soleil, mais aussi accélère et prolonge le bronzage une fois la saison lancée. Son action auto-bronzante permet également de s’exposer de façon plus safe lors des premières sorties plage. En effet, quand la peau est déjà abricotée, l’envie de passer des heures sous le soleil est forcément moins importante. Les expositions sont donc moins brutales, moins longues, et par conséquent moins dangereuses.

Nous vous recommandons de commencer votre cure environ 3 semaines avant votre départ en vacances, puis de continuer la prise pendant et même après votre escapade au soleil pour prolonger votre bronzage au maximum et réparer les méfaits des UV. 

 

Protégez votre peau !

 

Toutes ces bonnes habitudes doivent, bien sûr, être complétées par l’application d’une crème solaire dès que les températures se mettent à grimper. La peau a beau posséder son propre système de défense comme nous vous l’avons expliqué plus haut, celui-ci ne peut supporter qu’une certaine quantité d'UV. Quand l’exposition est trop longue ou trop forte en plein été, il a besoin de renfort ! Quelle que soit la texture que vous choisissez (crème, lait, huile, eau, brume…), privilégiez un SPF 50 et renouvelez l’application au moins toutes les 2 heures pendant l'exposition, en évitant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures). Vous obtiendrez ainsi un joli bronzage sans vous brûler la peau

LE BLOG DE LASHILÉ BEAUTY